Qui sommes nous ?
Une histoire de goût
Au cœur des Côtes du Rhône, dans la Drôme Provençale, nous cultivons depuis d’innombrables générations les coteaux et les terrasses de Vinsobres, Mirabel aux Baronnies et Piégon. Vous pensiez bien, nous nous connaissons tous. Pourtant à chaque fois, quel bonheur de nous retrouver !
Voilà plus de 60 ans que nous nous sommes réunis, 250 vignerons hommes et femmes, autour d’une idée forte : vous faire partager notre plaisir. Notre plaisir de vous offrir des vins typés, des vins de caractère qui nous ressemblent. Vous et nous.
Historique
Donner est un plaisir durable
La vigne est cultivée ici depuis la Rome Antique. 2000 Hectares et 2000 ans d’histoire. Autant de persévérance, de savoir faire, de passion. Entre les oliviers centenaires et la lavande, sur des terres arides inondées de soleil, nous produisons avec bonheur des syrah et des Grenache étonnamment concentrés. Chaque parcelle de vignes fait l’objet des soins spécifiques compte tenu de sa nature, de son orientation et de son micro climat. Parce que nous ne boudons pas notre plaisir à rechercher le meilleur, nous exigeons encore et toujours l’expression la plus pure de notre terroir. Tout cela pour vous.
«Vinsobres ou sobre Vin, prenez le sobrement»
Ces paroles, dites par Monseigneur l’Archeveque de Vaison en 1633 sont aujourd’hui la devise populaire du village et de ses vins.
Création et développement de la cave coopérative
Que de chemin parcouru depuis cette première assemblée générale du 19 janvier 1947 qui se tint dans la salle des écoles et qui réunissait les 70 pionniers prêts à se lancer dans une aventure…
Vinsobres était une terre d’Oliviers où la vigne a toujours été présente. Le terrible gel de 1929 avait donné un rude coup aux oliveraies et le classement de Vinsobres, en 1937, dans la Zone AOC Côtes du Rhône a offert une extraordinaire incitation à l’extension.
Au début de l’année 1947, le projet était de fonder une coopérative vinicole et lavandicole. Finalement le vin resta la seule production de la cave et à l’automne 1949, on réalisa la première ouverture de la coopérative agricole Vinsobraise. La capacité au départ était de 6400hl. Mais rapidement les agrandissements suivirent (11 000hl en 53, 14 000 en 56 et 19 000 en 59)
En 1956, un gel massif détruisit de nombreuses oliveraies (14 000 sur 15 000 oliveraies) et par conséquent les agriculteurs préférèrent se reconvertir dans une agriculture moins sensible au froid. Puis suivi une date historique; le 7 septembre 1957 où Vinsobres obtient l’Appellation Côtes du Rhône Villages Vinsobres.
Entre 1964 et 1969 la cave a pris son régime de croisière avec une production annuelle moyenne de 30 à 35 000 hl dont 2/3 de Côtes du Rhône. La création du caveau voit le jour en 1974.
Horaires d'ouverture :
De Septembre à Juin
- Du lundi au samedi 8h – 12h et 14h - 18h
- Dimanche et jours fériés 9h – 12h et 14h – 18h
De Juillet à Août
- Du lundi au samedi 8h – 12h30 et 14h - 19h
- Dimanche et jours fériés 9h30 – 12h30 et 14h30 – 18h30
Cave coopérative Vinsobraise de nos jours
Aujourd’hui et ce depuis le 17 février 2006, l’appellation Côtes du Rhône Villages Vinsobres a laissé place à l’appellation Vinsobres contrôlée. L’aire géographique représente 1385 ha et considère uniquement les vins rouges, à compter de la récolte 2004. Cette reconnaissance est du à un long travail de 6 ans. Aujourd’hui ce dernier est récompensé mais cela n’empêche nullement un suivi constant de la qualité du terroir, des vignes et de la vinification.
Les 250 vignerons hommes et femmes tiennent à vous faire partager leur plaisir : le plaisir de vous offrir des vins typés, des vins de caractère qui nous ressemblent et qui nous rassemblent. Vous et Nous.
« Vinsobres ou sobre Vin, prenez le sobrement. »
Vinification
Le plaisir est exigeant
Très exigeant. Vinifier est un exercice de rigueur et de patience. Nos œnologues le vérifient tous les jours. Les plus anciens de cette équipe de talent veillent à l’harmonie et à l’authenticité des vins ; les plus jeunes apportent la précision technique et une touche de créativité. Ensemble, ils combinent les intensités aromatiques avec des tannins domptés et composent de subtiles variations pour votre plus grand plaisir. Imaginez leur jubilation lorsqu’ils tiennent un assemblage qui fait l’unanimité !
Les méthodes de vinification du premier cru des Côtes du Rhône de la Drôme Provençale
En amont du quai, des sélections parcellaires sont effectuées 2 fois par an par les techniciens de la cave (entretien du vignoble, état sanitaire et rendement sont vérifiés). Puis au niveau du quai, une sélection visuelle est également réalisée. La vendange est classée en trois catégories selon l’état sanitaire, la maturité phénolique, la propreté et l’intégrité. Un paiement différencié résulte de tous ces contrôles et conforte le travail réalisé toute l'année par les vignerons.
Pour en savoir plus, sur la vinification des vins rouge, blanc, ou rosé, cliquez sur les liens ci-dessous.
La vinification en rouge
Eraflage :
Toutes les vendanges sont éraflées conservant uniquement les baies de raisins.
Fermentation :
La fermentation alcoolique est provoquée par les levures sélectionnées ou indigènes. Les macérations sont conduites en fonction des vins désirés et de la qualité des matières premières. Les durées de macération sont assez courtes de 3 à 5 jours pour les vins de table et vins de Pays et de 5 à 6 jours pour les CDR génériques et les cœurs de gamme. Les durées de macération pour Les Côtes du Rhône sélections, les Côtes du Rhône villages et les Vinsobres sont de 7 à 21 jours. Le décuvage sert à séparer le vin de goutte et le vin de presse et à réaliser les premiers assemblages La fermentation malolactique se fait naturellement avant l’hiver par les bactéries lactiques.
Clarification :
La clarification est réalisée en fonction du type de vin et de sa destination finale.
La vinification en blanc
Les vins blancs sont issus de cépages blancs égrappés, sulfités, puis dirigés vers le pressoir pneumatique. Dans le pressoir pneumatique, il se produit une légère macération pelliculaire puisque les apports sont peu nombreux et que le pressoir met en général quelques heures à se remplir. Un débourbage dure toute une nuit. Le lendemain matin, les jus sont filtrés au filtre tangentiel de manière à être le plus clair possible afin d’avoir une fermentation avec une production d’arômes fermentaires la plus importante. Les jus sont envoyés en cuve de fermentation munie d'échangeurs permettant de maintenir la température entre 15 et 17°C. Une fois la fermentation alcoolique terminée (environ 15 jours), on réalise un soutirage.
La vinification en rosé
Le rosé est obtenu par saignée de cuves de rouge entre 6 et 24 heures après l'encuvage. La fermentation est réalisée à 15-17°C pour obtenir des arômes fruités et frais, elle dure entre 10 et 20 jours.
« Une journée sans vin est une journée sans soleil. »
Appellation
Nos terroirs
Le vignoble de la vinsobraise s’étend autour de Vinsobres sur 7 km en coteaux, ainsi que sur les communes de Mirabel aux Baronnies et de Piégon dans le département de la Drôme. Les sols sont le plus souvent des marnes caillouteuses ou marnes sableuses en coteaux et des alluvions quaternaires caillouteuses en terrasses.
Vinsobres est protégé du Mistral et des influences alpines et bénéficie pleinement du climat méditerranéen.
Plusieurs couches :
- sur les plateaux de 100m à 300m : sables et safres
- de 300m à 400m : des marnes et conglomérats
- de 400m à 450m : des conglomérats
Sur les pentes, les sols sont superficiellements caillouteux et argileux. Le bas des pentes se compose d’éboulis caillouteux. Enfin le village jusqu’aux plaines sont des sols composés d’argiles du comblement pliocène.
Les cépages
Blanc :
Le Viognier donne un vin très aromatique de notes exotiques et une bouche harmonieuse Le grenache blanc apporte la couleur et une longueur en bouche intéressante. D’autres cépages sont présents mais de façon minoritaire comme la marsanne et la roussanne (A.O.C.) ou le chardonnay (vin de pays).
Rouge :
La syrah permet d’obtenir des vins très colorés et très aromatiques, au bouquet complexe à base fruité et floral (cassis, framboise, violette, épices, réglisse). Ce sont des vins de caractère avec un très bon potentiel de garde. Sur le plateau, les syrah sont très qualitatives. Le Grenache a une acidité relativement basse et des vins corsés, aromatiques, moelleux et alcooleux. D’autres cépages sont présents mais de façon minoritaire comme le Cinsault et le Carignan(A.O.C.), le Merlot (vins de pays).
- Paiement sécurisé
- Livraison garantie en 7 à 10 jours
- Frais de port gratuits à partir de 350€